vendredi 21 novembre 2008

LVF / 638ème Régiment d'Infanterie de la Wehrmacht




La LVF -Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme- est une association de type loi 1901 crée en juillet 1941 par les chefs des partis collaborationnistes de zone nord , l'Etat français ne la reconnaitra d'utilité publique qu'en février 1943) . Elle doit regrouper les citoyens français désireux de combattre sur le front de l'est contre l'Armée Rouge . A cause du fait que la France ne soit pas en guerre contre l'URSS , les volontaires devront combattre en uniforme de la Wehrmacht , sous peine d'être considerés comme des saboteurs ou franc tireurs . Ils porteront sur leur manche un écusson tricolore surmonté du mot "France" pour les différencier de leurs camarades allemands .
Rassemblée à Versailles puis formée assez rapidement au camp de Deba en Pologne occupée , la LVF-638ème Régiment d'infanterie de la Wehrmacht sur le front de l'est- est envoyée au front en novembre 1941 quand débute le plus glacial hiver russe depuis des décennies . Elle monte en ligne à pied , pour arriver à environ soixante dix kilomètres devant Moscou , où elle est rattachée stratégiquement à la 7ème division d'infanterie de la Wehrmacht (essentiellement bavaroise) . Sur un effectif total de 2300 hommes partis de Deba en novembre , moins de 2000 se retrouvent près pour le combat au 1er décembre 1941 . Seul le 1er bataillon est engagé au départ , puis le numéro 2 et 3 . Le froid cause plus de pertes que les troupes soviétiques . Le 8 décembre 1941 , les derniers hommes sont enlevés des lignes . Le bilan est mitigé de la part du haut commandement allemand , qui accorde toutefois de la valeur à ces hommes , et décernera les dix premières Croix de Fer 2ème Classe de la LVF . Le colonel Labonne sera toutefois limogé gentiment car pas assez compétent . Les volontaires arabes , antillais et russes de la LVF sont également écartés , mais il y aura des exceptions notables pour les russes et quelques antillais .
Jusqu'en avril 1942 , la LVF complètement décimée est ramenée vers l'arrière , toujours dans des conditions météo atroces , puis recompletée avec de nouveaux volontaires et les hommes rétablis . Le régiment 638 est dissous et la LVF est ramenée à deux bataillons autonomes : le 1er et le 3ème qui combattront de mai 1942 à septembre 1943 séparément dans des zones infestées de partisans en Biélorussie et Russie centrale . Une guerre ingrate , cruelle et sans gloire , aux contacts de civils russes tantôt amicaux , tantôt soutenant les partisans de gré ou de force .
Dès septembre 1943 le régiment 638 est de nouveau actif grâce à la mise sur pied d'un nouveau bataillon fait de nouveaux volontaires : le 2ème bataillon . Commandée par le colonel Edgar Puaud (général de brigade pour l'armée française) , la LVF s'est professionnalisée et se montrera très efficace dans les opérations de grande envergure anti partisans du début de 1944 . Fin juin 1944 , la LVF va livrer sa dernière bataille . Cette fois ci contre l'armée rouge . En effet le front a fini par avancer jusqu'en Biélorussie et les légionnaires vont devoir retarder l'avancée sovietique pour permettre le repli des allemands et civils biélorusses . Un groupe de six cents légionnaires (un bon tiers de la LVF) va retarder l'Armée Rouge durant deux jours , sur la rivière Bobr (près de la Berezina) , et lutter âprement . Luttant à un contre vingt ils finiront par se replier non sans difficultés et pertes . Un rapport sovietique de la bataille parlera de deux divisions françaises (au bas mot vingt mille à trente mille soldats) à affronter tellement leur résistance fut couronnée de succès ! Les français ont détruit une quarantaine de blindés , et ont perdus 41 hommes au combat .
En juillet 1944 , la LVF est ramenée vers l'arrière à Greifenberg en Pologne pour se reposer . La rumeur court déjà que la LVF doit fusionner avec la Sturmbrigade française de la Waffen SS pour former une nouvelle grande unité de la Waffen SS . C'est chose faite officiellement le 1er septembre 1944 , tout le monde est versé d'office à la Waffen SS(seuls quelques officiers auront le choix de partir) , c'est la fin de la LVF . Cette décision sera acceuillie différemment selon les légionnaires , de l'hostilité envers cette mutation imposée dans une armée assez différente , à la franche joie à l'idée de faire partie de l'élite du 3è Reich . Environ 1500 hommes de la LVF serviront donc dans la brigade puis division Charlemagne .

La parenthèse de la Légion Tricolore :
En juin 1942 , le gouvernement français essaiera de rattraper son retard en créant une Légion Tricolore . En fait un nouveau statut , plus officiel , pour la LVF , qui n'était jusqu'à présent qu'une association privée . Seuls quelques centaines de volontaires se présenteront , et seront encarsernés à Gueret . Les autorités allemandes freineront le plan de création de la Légion , conscients de la tentative détournée du gouvernement de s'approprier la LVF . En décembre 1942 , elle est dissoute(où plutôt morte-née) , les volontaires sont donc placés à la LVF . Et seuls neuf officiers décident quand même de partir en Russie .

La Phalange Africaine :
petite unité de volontaires français , déstinée à combattre en Tunisie contre les anglo-américains et gaullistes qui viennent de débarquer . Tout comme la LVF ils portent l'uniforme de la Wehrmacht .
Trois cents volontaires se présenteront (plus une centaine de mahgrébins). Mais au final environ 250 combattront , suite à l'épuration due au dur entrainement à l'allemande . Après un entrainement de quelques mois au camp de Bordj-Ceda , ils montent en ligne du 7 au 29 avril 1943 en Tunisie , sous le commandement du capitaine Dupuis . Environ 150 survivants se placent sous la protection de l'evêque de Tunis . La plupart seront arrêtés et lourdement condamnés voire fusillés sommairement . Seule une poignée rejoindra la France . Les statuts de la Phalange africaine sont identiques à la LVF .




recrutement :
de juillet 1941 à mai 1944 , près de 13 000 hommes se sont présentés pour être volontaires(quasiment la moitié rien que de juillet à décembre 1941) . Bon nombre seront jugés inaptes (souvent pour des motifs douteux comme la dentition) . Au total , seuls 5 800 seront acceptés et serviront effectivement à l'est au cours de la période . Mais la LVF n'eut jamais plus de 2 300 hommes réunis en même temps (novembre 1941) ou 1800(début 1944) .
Les volontaires proviennent de la plupart des classes sociales de la France d'alors . Les militants des partis collaborationistes vont fournir presque la moitié des effectifs . Il y a aussi bon nombre d'idéalistes non encartés , des aventuriers, des militaires(souvent de réserve) , voire des profiteurs (pour la solde notamment ) .
Sur les 5800 volontaires qu'à compté la LVF durant son existence , 1500 combattront à la Waffen SS . Les autres , ceux réformés ou blessés rapatriés en France , rempliront d'autres fonctions , et seront tout aussi lourdement condamnés par les tribunaux que les autres .
la LVF en France : les légionnaires , lors de leurs permissions , peuvent se rendre compte de l'hostilité latente des gens (parfois de leurs familles) envers eux . Le port de l'uniforme feldgrau est l'une des raisons . Beaucoup sont ainsi contents de revenir en Russie , où ils se sentent plus en sécurité qu'en France où ils peuvent être victimes des terroristes !

Aucun commentaire: