jeudi 20 novembre 2008

Grades de la SS

Voici la liste des grades de la SS et leurs équivalents . A noter que quelque soit le pays d'origine du SS , le nom du grade ne change pas . Ainsi un capitaine de l'armée de terre française et un hauptmann de la Heer(branche armée de terre de la Wehmracht) deviennent tous deux un Hauptsturmführer une fois engagés dans la SS . Ils ne s'appelaient jamais entre eux par "Mon Commandant" ou "Herr Oberst"(Herr veut dire Monsieur en allemand , d'usage dans l'armée allemande pour appeler un gradé) par exemple .


OFFICIERS GENERAUX :

Reichsführer-SS : grade réservé à Heinrich Himmler , chef suprême de la SS. Ce grade serait l'équivalent de celui de feldmarshall dans la Wehrmacht ou de maréchal dans l'armée française , mais Himmler , est un civil et n'est pas membre des Waffen SS . Il n'en est que l'organisateur et l'administrateur sans commandement militaire "effectif".
SS-Oberstgruppenführer : équivalent de général d'armée ; ce grade ne fut attribué qu'à deux généraux de la Waffen-SS : Sepp Dietrich et Paul Hausser , promus tous les deux le 1er août 1944 , et au général SS chef suprême des polices du Reich Kurt Daluege et au ministre des finances du parti Franz Xaver Schwarz le 20 avril 1942.
SS-Obergruppenführer : général de corps d'armée
SS-Gruppenführer : général de division
SS-Brigadeführer : général de brigade

OFFICIERS SUPERIEURS

SS-Oberführer : c'est un grade spécifique à la SS , supérieur au colonel , mais pas consideré comme un général .
SS-Standartenführer : colonel
SS-Obersturmbannführer : lieutenant-colonel
SS-Sturmbannführer : commandant

OFFICIERS SUBALTERNES :

SS-Hauptsturmführer : capitaine
SS-Obersturmführer : lieutenant
SS-Untersturmführer : sous-lieutenant

SOUS-OFFICIERS :

SS-Sturmscharführer : major , grade intermédiaire entre le sous-officer et l'officier mais non consideré comme un officier .
SS-Hauptscharführer : adjudant-chef
SS-Oberscharführer : adjudant
SS-Scharführer : sergent-chef
SS-Unterscharführer : sergent

CAPORAUX & Homme de Troupe

SS-Rottenführer : caporal-chef
SS-Sturmmann : caporal
SS-Oberschütze / SS-Obermann : soldat de 1re classe
SS-Schütze / SS-Mann : soldat de 2e classe


A noter également le préfixe SS- devant le grade . Ce préfixe s'applique aux SS membres de l'organisation SS , donc aux allemands en général , voire aux germaniques .Les SS volontaires germaniques , volkdeutsche et parfois non germaniques(français,wallons,baltes,ukrainiens...) portent en principe le préfixe SS-Freiwillige à leur grade (qui signifie SS étranger). Les SS non-germaniques portent la plupart du temps le préfixe Waffen- à leur grade . Ce qui signifie qu'ils combattent dans la Waffen SS , en portent l'uniforme , les insignes etc mais n'ont pas de numéro dans l'organisation .
Cette classification s'applique aussi aux divisions .
Ainsi la division SS "Das Reich" , formation d'élite composée d'allemands , porte le nom officiel de 2. SS-Panzer Division "Das Reich" (qu'on pourrait traduire par 2ème division blindée SS) . Alors que la division SS "Charlemagne" , composée de français , porte le nom officiel de 33. Waffen-Grenadier-Division der SS "Charlemagne" (qu'on peut traduire par 33ème division de grenadiers SS) .

lien wiki sur les grades , avec les insignes de vol , etc : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grades_de_la_Schutzstaffel

Aucun commentaire: